top of page

Lancement de la collecte RecyPac pour les emballages plastiques et les briques à boisson



Berne, le 16 janvier 2025 – Les emballages plastiques et les briques à boisson sont des matières valorisables pouvant être recyclées de manière qualitative. C’est à cet effet qu’a été créée l’organisation sectorielle RecyPac. En janvier 2025, les premières communes ont introduit la nouvelle collecte, marquant ainsi une étape importante vers la mise en place d’une collecte uniforme au niveau national. Un panel prestigieux a présenté le 16 janvier 2025 à Berne les avantages de la solution de circularité nationale, sa mise en œuvre concrète ainsi que la feuille de route pour les prochains mois.

 

Depuis début janvier, la population des premières villes et communes bénéficie de la nouvelle collecte nationale des emballages plastiques et des briques à boisson. Derrière cette initiative se trouve l’organisation sectorielle RecyPac, dont l’objectif est de mettre en place un recyclage uniforme et de qualité pour les deux matières valorisables sur l’ensemble du territoire suisse.

RecyPac a été fondée sous la direction de Swiss Recycle et compte parmi ses membres fondateurs des distributeurs, des détaillants, des producteurs d’emballages, des valorisateurs ainsi que des communes. Rahel Ostgen, responsable de l’économie circulaire chez Swiss Recycle, se réjouit du lancement réussi de la collecte: «Au vu de l’expérience acquise lors d’autres collectes de matières valorisables, il était évident dès le départ que nous ne pourrions mettre en place un système de recyclage à grande échelle que si nous impliquions et faisions collaborer les acteurs de l’ensemble du cycle de recyclage. Le fait d’y être parvenus et d’avoir déjà collecté des matières valorisables avec RecyPac dans les premières communes est un grand succès».

 

La responsabilité élargie des producteurs: recette du succès

L’élément central de la stratégie de RecyPac est le principe de la responsabilité élargie du producteur. Les membres de RecyPac assument la responsabilité de l’élimination correcte de leurs emballages et obtiennent en contrepartie un droit de préemption sur les matériaux recyclés fabriqués à partir des emballages usagés. Ceux-ci peuvent être affectés à de nouveaux produits destinés au marché suisse, ce qui permet à la solution sectorielle nationale de répondre à un besoin essentiel du marché. Eugenio Simioni, CEO de Nestlé Suisse, souligne l’importance de cette démarche: «Nous travaillons depuis des années pour simplifier la structure de nos emballages et les rendre recyclables (Designed for Recycling). La nouvelle infrastructure proposée par RecyPac permettra désormais de les recycler, ce qui est essentiel pour développer une économie circulaire. C’est la mobilisation des acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur qui fera la différence.» Kiri Trier, Sustainability General Manager de L’Oréal dans la région DACH, ajoute: «Grâce à la nouvelle offre de recyclage de RecyPac, nous comblons un vide important dans l’économie circulaire suisse. RecyPac permet de collecter et de recycler facilement et efficacement les emballages plastiques et les briques à boisson. Il s’agit d’une solution globale qui prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception de l’emballage à la réutilisation des matériaux recyclés en passant par le recyclage.»


Une solution adaptée à la Suisse

La dimension nationale de RecyPac présente des avantages non négligeables, comme l’explique Christopher Rohrer, responsable de la direction du développement durable et de la politique économique de la Fédération des coopératives Migros: «Ces dernières années, Coop et Migros ont réalisé un travail de pionnier dans le domaine du recyclage du plastique. Nous sommes néanmoins arrivés à la limite des systèmes régionaux. Une solution uniforme au niveau national permet de réaliser d’importants gains d’efficacité par le biais d’économies d’échelle et profite avant tout aux consommatrices et consommateurs: ceux-ci doivent pouvoir collecter les mêmes emballages dans le même sac partout en Suisse et les restituer avec une plus grande commodité.»

Une conviction partagée par Marc Heim, CEO adjoint et Executive Vice President Switzerland du groupe Emmi, qui ajoute: «En tant que membre fondateur de RecyPac, nous sommes heureux de collaborer à une solution de circularité parfaitement adaptée aux conditions suisses. Le fait que RecyPac soit structurée comme une organisation à but non lucratif et qu’une transparence élevée soit garantie nous a convaincus. Chez Emmi, nous franchissons ainsi également une nouvelle étape vers une économie circulaire en accord avec nos objectifs de durabilité ambitieux.»

 

Lancement à Berne et dans d’autres communes

L’une des premières communes à lancer la collecte de RecyPac en collaboration avec le commerce de détail est la ville de Berne. Christian Jordi, responsable du service Élimination et recyclage de la ville de Berne, présente dans son exposé la mise en œuvre concrète de la collecte RecyPac dans la ville de Berne et explique pourquoi il a été décidé de l’introduire: «RecyPac constitue pour nous un bon complément aux collectes séparées établies. L’implication des communes dans la mise en place du système a en outre renforcé notre confiance dans l’organisation. RecyPac nous offre une grande sécurité de planification parce que la solution circulaire a été contrôlée et approuvée par la COMCO».

La directrice de RecyPac, Odile Inauen, étaye ces affirmations dans son exposé et informe sur les prochaines étapes: «La collaboration avec les communes est très importante pour nous. Celles-ci doivent en effet nous octroyer une concession pour nous permettre de commencer la collecte sur leur territoire. En plus de Berne, les communes de Dietikon, Greifensee, Oetwil an der Limmat et Schlieren ont également lancé la collecte de RecyPac en janvier.» D’autres communes suivront dans les semaines à venir. La carte actuelle avec tous les points de collecte et de vente peut être consultée sur www.map.recybag.ch.

 

La collecte avec le «RecyBag»

La collecte de RecyPac s’effectue au moyen du «RecyBag». Les consommatrices et consommateurs peuvent acheter ce dernier dans de nombreuses filiales du commerce de détail et auprès des communes. Prix maximum conseillé pour le RecyBag:

  • Sac de 17 litres: 1.00 Fr.

  • Sac de 35 litres: 1.60 Fr.

  • Sac de 60 litres: 2.40 Fr.

  • Sac de 110 litres: 4.00 Fr.

 

Les matières valorisables sont collectées à la maison. Une fois pleins, les RecyBags peuvent ensuite être remis aux communes et à certaines filiales du commerce de détail. Un aperçu de tous les points de vente et de restitution est disponible sur www.map.recybag.ch.

 

Plus d’informations sur: www.recybag.ch

 

Service médias de RecyPac

 

À propos de RecyPac

RecyPac s’est fixé pour objectif de fermer le cycle des emballages plastiques et des briques à boisson. La collaboration d’acteurs de toute la chaîne de création de valeur au sein de l’organisation sectorielle volontaire permet d’optimiser l’ensemble du cycle, du design des emballages à la réutilisation des matériaux recyclés en passant par le recyclage. Pour ce faire, RecyPac propose une collecte séparée uniforme et conviviale. RecyPac travaille dans le sens d’un service public, sans but lucratif, a été approuvée par la COMCO et constitue ainsi une extension idéale de l’économie circulaire en Suisse.

bottom of page