Le cycle de RecyPac
1
Production et vente
Les responsables de la mise sur le marché de produits emballés dans du plastique ou des briques à boisson optimisent la conception de l'emballage (Design for Recycling) afin que leurs emballages puissent être recyclés de manière qualitative grâce au système en circuit fermé de RecyPac.
2
Utilisation
Les consommateurs achètent des produits emballés dans du plastique ou des cartons à boissons. A la fin de leur utilisation, ces emballages deviennent des déchets.
3
Collecte à domicile dans le sac de collecte RecyPac
Les consommateurs collectent les emballages plastiques et les cartons de boissons chez eux dans le sac de collecte RecyPac. Le sac de collecte peut par exemple être acheté dans le commerce de détail en différentes tailles.
4
Retour du sac de collecte RecyPac
Les consommateurs rapportent les sacs de collecte pleins à un point de collecte. Afin de faciliter au maximum le retour des sacs, RecyPac va mettre en place un réseau dense de points de collecte.
5
Tri
Les emballages usagés sont triés par fractions dans des centres de tri certifiés situés dans des pays frontaliers. Les emballages triés sont vendus par RecyPac à des entreprises de valorisation.
6
Recyclage
Les emballages triés sont transformés en recyclats de haute qualité dans des usines de recyclage certifiées situées dans les pays frontaliers.
7
Valorisation énergétique
Les déchets, les matières étrangères et les autres composants non recyclables sont triés. Ces matériaux sont ensuite ramenés en Suisse pour y être valorisés énergétiquement.
8
Des recyclats pour de nouveaux emballages et produits
Les recyclats issus de la collecte suisse peuvent être utilisés pour de nouveaux emballages et produits. En remplaçant les matériaux primaires par des recyclats, on boucle la boucle et on économise ainsi des ressources.
FAQ sur le cycle
Pourquoi est-il intéressant de recycler le plastique et les briques à boisson ? Quels sont les avantages pour l'environnement ?
Différentes études menées en Suisse démontrent les avantages environnementaux du recyclage du plastique et des briques à boisson par rapport à l'incinération. Selon une étude récente de l'EPFZ, 1kg de plastique génère 4,9kg de CO2eq sur l'ensemble de son cycle de vie. Grâce au recyclage et à l'économie de matériaux neufs qui en découle, le facteur d'émission peut être réduit à 1,5kg CO2eq.
Le recyclage des briques à boisson permet d'économiser 40% d'impact environnemental par rapport à l'incinération.
Comment séparer les emballages plastiques des briques à boisson ?
La plupart des installations de tri modernes sont presque entièrement automatisées et utilisent un grand nombre d'outils de séparation. Ensuite, les matériaux séparés sont confiés à des entreprises spécialisées pour être traités.
Que deviennent les matériaux recyclés ?
Le plastique recyclé peut être utilisé, entre autres, dans la construction et le jardin (tuyaux, joints, récipients, pots de fleurs), dans les emballages non alimentaires (produits de nettoyage), dans le secteur de la logistique (caisses, palettes, bouteilles), dans l'industrie automobile (composants, rembourrages), pour les biens à usage domestique, professionnel et de bureau (seaux, cintres) et dans l'industrie de l'habillement (textiles, polyester).
Les cartons à boisson sont traités dans une usine de papier de manière à ce que les fibres de carton récupérées puissent être utilisées pour de nouveaux emballages en carton ondulé. Le mélange plastique-aluminium qui reste peut-être utilisé pour fabriquer des distributeurs de papier et de savon, et bien d'autres choses encore.
Comment s'assurer que le matériau est réellement recyclé ?
RecyPac rendra publics ses flux de matières dans le cadre d'une enquête complète et les publiera chaque année. Il sera ainsi possible de savoir en toute transparence quelles quantités sont collectées, triées et recyclées.
Pourquoi n'y a-t-il pas d'installations de recyclage en Suisse ?
Bien que différents fournisseurs vendent des sacs de collecte en plastique depuis plus de dix ans et aient fait un précieux travail de pionnier, le taux de recyclage national (2023) n'est que d'à peine 3 pour cent - ce qui correspond à moins de 6000 tonnes par an. Avec de telles quantités, aucune installation ne peut fonctionner à plein régime.
Un objectif important de RecyPac est d'augmenter le plus rapidement possible les quantités collectées et valorisées afin que l'exploitation d'installations de recyclage suisses devienne judicieuse sur le plan écologique et économique. Des discussions sont déjà en cours avec de futurs exploitants d'installations.